Nissan Qashqai (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 dCi(2) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2013
- Moteur: 2.0 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0 litres avec 150 chevaux
Nissan Qashqai (2010–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Nissan Qashqai 2. 0 dCi Euro 5 (2010-2013) est un SUV compact équipé d'un moteur diesel turbo de 150 chevaux. Bien que performant et durable, son statut Euro 5 le rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, le Qashqai 2. 0 dCi Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette LEZ permanente en raison de la norme Euro 5.
En France
En France, le Qashqai Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE (Lyon, Marseille, Toulouse) mais sera interdit à Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. Les contrôles s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
Le Qashqai 2. 0 dCi offre un bon rapport puissance/consommation, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. A partir du 2027-01, la Nissan Qashqai pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel